Équipe responsable de la formation
Judith Cantin
Directrice du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique, Polytechnique Montréal
Judith Cantin dirige le volet Développement des talents STAIR de RAMP-UP. Titulaire d’un doctorat en pédagogie de l’enseignement supérieur, elle possède une expertise approfondie des processus d’apprentissage et des stratégies d’enseignement actif. Ses recherches portent sur les aspects invisibles de l’enseignement, aidant les enseignants à prendre des décisions pédagogiques complexes. Elle a joué un rôle clé dans l’intégration de l’apprentissage expérientiel constructiviste et basé sur des cas dans les programmes CREATE de Polytechnique Montréal, PrEEmiuM et OPSIDIAN.
Christina Aon
Directrice générale, CERASP
Avec plus de 25 ans d’expérience internationale en fabrication biopharmaceutique, Christina Aon dirige le CERASP, un Centre collégial de transfert de technologie. Elle est diplômée de l’Université McGill, de l’Université de Saint-Louis et de la Louvain School of Management. Sa carrière comprend des rôles dans la fabrication de vaccins, la conformité aux BPF (Bonnes pratiques de fabrication) et la gestion mondiale de l’apprentissage chez GSK.
Direction de la recherche
Xavier Banquy
Professeur titulaire, Faculté de pharmacie, Université de Montréal
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en biomatériaux inspirés du vivant

Le professeur Banquy dirige des recherches en formulation avancée de médicaments et en nanomédecine. Fort d’une formation en génie chimique et en sciences pharmaceutiques, il a développé des stratégies de production évolutives pour les nanosuspensions et les nanovaccins. Son travail fait le lien entre le milieu universitaire et l’industrie, et il a conçu des cours de deuxième cycle adaptés à la fois aux ingénieurs et aux pharmaciens.
Grégory De Crescenzo
Professeur titulaire, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal
Co-directeur, RAMP-UP

Le professeur De Crescenzo apporte une perspective multidisciplinaire au génie biomédical et à la biofabrication. Expert reconnu en biosensorique par résonance plasmonique de surface (SPR), il co-dirige le programme de formation PrEEmiuM. Son leadership au sein du réseau PROTEO soutient le développement de stratégies de biofabrication de pointe.
Bruno Gaillet
Professeur titulaire et Directeur, Département de génie chimique, Université Laval

Le professeur Gaillet est un pionnier de l’enseignement en génie biopharmaceutique et une autorité nationale en conception et production de vecteurs viraux. Ses innovations incluent des méthodes évolutives de production de virus recombinants, notamment pour le traitement de l’Ebola. Il est président de l’Association québécoise de thérapie génique (ATGQ) et actif dans les réseaux PROTEO et The Cell.
Alain Garnier
Professeur titulaire, Département de génie chimique, Université Laval
Fort de plus de 30 ans d’expérience, le professeur Garnier a développé des bioprocédés pour les enzymes, les bactéries, les levures et les cellules de mammifères. Ses technologies brevetées dans les milieux de culture de cellules souches et ses collaborations avec des entreprises pharmaceutiques majeures (GSK, Merck, Sanofi-Pasteur) soulignent son impact sur la biofabrication industrielle.
Sophie Gobeil
Professeure adjointe, Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, Université Laval
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie structurale des systèmes
Co-directrice, RAMP-UP
La professeure Gobeil est une leader émergente en biologie structurale, avec une expertise en cryo-EM, RMN et cristallographie aux rayons X. Ses travaux sur les structures de la protéine spike du SARS-CoV-2 ont directement influencé le développement de vaccins et de traitements. Elle est reconnue pour sa communication scientifique et ses recherches collaboratives.
Olivier Henry
Professeur titulaire, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal
Le professeur Henry est spécialisé dans le développement de procédés de culture cellulaire pour les protéines recombinantes et les vaccins. Son laboratoire collabore avec le CNRC sur des procédés à haute densité pour cellules de mammifères et a développé des procédés en amont évolutifs pour les vaccins contre la COVID-19 et la rage
Younès Messaddeq
Professeur titulaire, Département de physique, de génie physique et d’optique, Université Laval
Titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada en innovations photoniques
Le professeur Messaddeq est un leader mondial dans les matériaux photoniques et les technologies de fibres optiques. Ses travaux sur la synthèse de verre fluoré ont ouvert de nouvelles perspectives pour le suivi en temps réel des bioprocédés. Il dirige des collaborations internationales avec le Brésil et la France.
Marie-Ève Paquet
Professeure adjointe, Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, Université Laval
La professeure Paquet est experte en immunologie moléculaire et en biofabrication de vecteurs viraux. Elle a cofondé la Fonderie canadienne d’optogénétique et de vectorologie et dirige une plateforme distribuant des vecteurs viraux à plus de 200 laboratoires. Ses recherches couvrent le transfert de gènes, l’ingénierie de capsides et les biocapteurs optiques. Elle possède une vaste expérience en enseignement auprès d’étudiants de premier et deuxième cycle dans des programmes multidisciplinaires.
Équipe administrative
Pierre-Jean Alarco
Conseiller, Mobilisation des connaissances, Polytechnique Montréal
Benoît Liberelle
Coordonnateur principal, Polytechnique Montréal
Marie-Lou Robillard
Coordonnatrice administrative, Polytechnique Montréal